À Multikulti, on aime les complexités. Celles des parcours, des réflexions, des personnages : il faut que ça grince, que ça pulse, que ça crie, que ça chuchote… On aime écouter nos auteur-es, entendre leur langue. Être touchés par une irruption, par l’émergence de mots qui parlent et interpellent. Être habités par des sujets minorés et si peu explorés, aujourd’hui encore, même si certaines thématiques – pas toutes – ont forcé le barrage du silence et des stéréotypes.
Des complexités de vies, de révoltes, d’exclusions
Rap au vif de Soufyan Heutte (octobre 2024),
Sur les pointes de Marie Vanaret (novembre 2024)
Et bang ! de Marc Chebsun, (novembre 2024)…
Nos trois premiers romans affirment l’ADN de Multikulti.
Le livre de journalisme, 100% inclusif (avril 2025), coordonné par Florian Dacheux, préfacé par Lilian Thuram, écrit par Réjane d’Espirac, Cynthia Augustin, Aziz Oguz et Charles Cohen, aborde – lui aussi avec complexité – les déchirements de notre époque et les nouvelles visions émergentes.
Fumeur de cierges de Bastien Stisi (octobre 2025), s’inscrit précisément dans notre démarche : un style affirmé, un propos disruptif.
Du récit romanesque, du roman du réel au polar rap ou déjanté, du journalisme exigeant – avec une incursion poétique via Souleymane Diamanka en mai 2025- nous sommes ouverts à de multiples voies. Mais toutes sont des voix.
L’article sur notre maison d’édition paru dans Livres hebdo est disponible pour leurs abonnés.
Trois fictions percutantes
Pourquoi MultiKulti Éditions ?

DEUX TYPES DE LIVRES SERONT PUBLIÉS
DES FICTIONS PERCUTANTES, propulsant des personnages, des imaginaires, des histoires qui se saisissent de ces tensions. Des personnages qui désamorcent les stéréotypes. Des textes hybrides, des romans dits augmentés (en lien avec d’autres créations : musique, cinéma, vidéo).
DES ENQUÊTES JOURNALISTIQUES qui apportent un éclairage engagé sur nos pluralités, à partir d’un angle assumé, tout en étant rassembleur – c’est à dire à l’écoute de différents points de vue.
Nous vous proposons donc de quitter l’autoroute et de prendre ensemble une sortie plus sinueuse… mais passionnante.
UNE COLLECTION CRÉÉE PAR MULTIKULTI MÉDIA – initiatrice du média D’ailleurs & D’ici – en collaboration avec Catherine Argand (ex-directrice de collection chez Rivages/Payot, ex-codirectrice des éditions Alma, journaliste à Lire et France Culture, membre du jury de plusieurs prix littéraires)

L’astrolabe a inspiré notre logo
Cet instrument sert à l’observation du ciel et à la navigation maritime.
Sa forme est emblématique : voyage, observation, transmission, interculturalité. Il symbolise notre désir de faire entendre des voix et voies issues de la France plurielle.

SORTIE
VENDREDI 25 OCTOBRE 2024
RAP AU VIF,
Soufyan Heutte
Un serial killer attaque des femmes voilées…
Un polar mentaliste ultra sombre, conté au rythme du rap.
Ronsard, inspecteur à la Criminelle, est un flic comme on n’en fait plus. Un flic qui a du flair.
Quand il rencontre un tueur – lui aussi unique en son genre – se joue alors une traque mentale. Une jeune recrue va épauler ce policier chevronné à la poursuite du mystérieux tueur. Égorgeur de femmes voilées dans une mise à mort esthétique. Ces meurtres secouent toute la société, font éructer des haines. Des vies sont traversées, impactées par ces traînées de sang. Et c’est une bande son hip-hop qui va rythmer ce jeu macabre du chat et la souris. Du lion et du renard.

SOUFYAN HEUTTE est éducateur à Montpellier auprès de jeunes en situation de délinquance.
Ses deux premiers romans, Mes poings sur les I et Mektoub !, ont été adaptés au théâtre.
Son écriture se propose de plonger dans l’intime de ses personnages.

SORTIE
JEUDI 14 NOVEMBRE 2024
SUR LES POINTES,
Marie Vanaret
Une vie percutée par une épidémie,
Un parcours de femme, rebelle et foisonnant, au croisement des marges.
Un texte envoûtant qui interpelle les normes.
« Une indécence criante. Ne pas entrer dans l’écume de mer en courant, fendre l’eau sous le soleil. Ne pas dégringoler quatre à quatre les escaliers, avec la robe qui se soulève de bonheur, et se jeter dans les bras de celui qu’on aime… Alors, on sort le rouge-à-lèvres.
Rouge vif. Une couche, sang, blessure. Deux couches, attaque, étendard. Trois couches, ça brille, c’est si beau. Sensualité. Facile. On vous prend, on vous porte, on vous aime, on vous roule, on vous baise. La belle chose. Possédée. Ficelée. Emmurée. »
Un récit postépidémique, en lisière constante de l’explosion. De l’après-guerre aux années deux mille, du silence au cri. De la rage à la ruse. De la séduction à l’amour. Un jeu constant avec les stéréotypes et les liens inattendus.

MARIE VANARET vit à Marseille.
Autrice, réalisatrice et metteuse en scène, elle privilégie l’expression des corps, le travail avec danseuses et danseurs.
SORTIE
JEUDI 14 NOVEMBRE 2024
ET BANG !,
Marc Chebsun
Un polar halluciné,
une énergie punk endiablée,
sur fond de luttes raciales au Pays basque.
Au Pays basque, près de l’établissement thermal dirigé d’une main de fer par Jeanne Labrume, Lucien, Kevin et FilOne rappent chaque soir sur la place de l’Église. Trois jeunes Blancs des campagnes nourris au son des ghettos noirs américains.
Il y a aussi Père Jean qui accueille les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Une nuit, peu après avoir quitté l’établissement thermal où il travaille, un jeune homme disparaît sur le chemin qui longe la rivière. Et c’est un jeune homme noir…
Une autre nuit, des croix de feu s’enflamment au bord de la rivière.


MARC CHEBSUN a contribué à différents essais avec Pascal Blanchard, Edgar Morin, Maboula Soumahoro ou Lilian Thuram. Après Et je veux le Monde (JC Lattès, 2021, Livre de Poche, 2022), Et bang ! est son second roman.
SORTIE
JEUDI 24 AVRIL 2025
100 % INCLUSIF,
sous la direction de Florian Dacheux, préface de Lilian Thuram
Ce recueil d’enquêtes et de reportages publiés par le média D’ailleurs & D’ici nous plonge au sein d’une France plurielle, en mouvement.
Dans un monde de plus en plus dominé par les idéologies d’extrême droite, découvrons ce qui se cache derrière la croisade contre le wokisme, de nouvelles formes de combats sur la question des handicaps, l’engagement d’un club de foot lesbien antiraciste ou encore le travail de mémoire mené au sein des anciens ports esclavagistes. Cette France-là bouge, questionne, dérange. Invente. Elle interpelle tous les racismes, toutes les exclusions, les discriminations, les inégalités. Avec ses contradictions, ses errances, ses pertinences et ses succès.


Par CYNTHIA AUGUSTIN, CHARLES COHEN, FLORIAN DACHEUX, RÉJANE D’ESPIRAC, AZIZ OGUZ.
SORTIE
MARDI 13 MAI 2025
50 SONNETS POUR MES 50 PRINTEMPS,
Souleymane Diamanka
Une écriture à l’énergie peule.
Des figures de style et des jeux de sons.
Un regard empli de sagesse sur le monde.
Lors de ses prestations scéniques, Souleymane Diamanka nous insuffle son amour des voyages, des rencontres, du dépassement. Pour ses 50 bougies, le poète nous offre 50 sonnets et poèmes. Entre puissance de l’écriture et force de l’oralité, ce texte est un cadeau, une offrande à la vie, à l’autre au sein de soi. Par-delà les fractures, Diamanka nous rassemble.
Je croise des chercheurs, je croise des artistes
La langue est bien vivante et vibrante d’accents
Maison des voyageurs, résidence d’absents
Partis loin de chez eux pour ce beau tour de piste


© Anne-Emmanuelle Thion
SOULEYMANE DIAMANKA, sénégalais de naissance et bordelais d’adoption, est poète et slameur. Il façonne une œuvre où l’oralité rencontre l’écrit avec une force singulière. Figure émergente devenue incontournable de cette nouvelle scène poétique littéraire, il s’inscrit aux côtés d’artistes comme Gaël Faye.
« J’ai découvert sa poésie formidable, son écriture unique, d’une précision d’orfèvrerie. » Grand Corps Malade
« Un véritable griot, un poète slameur qui jongle avec les mots » La Grande Librairie

SORTIE
JEUDI 16 OCTOBRE 2025
FUMEUR DE CIERGES,
Bastien Stisi
Un regard frontal, jamais misérabiliste, sur celles et ceux qu’on efface,
Un style percutant et juste,
Un texte sombre, éclairé par un humour mordant.
Très tôt le matin, un homme se réveille près du tram T3b, en bordure de Paris. Il a passé sa nuit dehors, allongé sur le sol, le corps en vrac et les souvenirs dans le vent. Dans sa poche : un peu de monnaie, un téléphone quasi déchargé… Dans sa tête : plus grand-chose, si ce n’est ça : trouver, au plus vite, une dose pour le faire remonter.
06h32 — Diane Arbus (Porte des Poissonniers) J’émerge. Dans les vapes total, le flou. Les crampes dans le bide, les frissons autour des os. Et une douleur innommable dans le crâne. Bam. Bam. Et encore bam. Sans arrêt.
Une plongée dans l’enfer du crack à Paris, cette drogue qui se fabrique vite, s’obtient pour presque rien, circule de main en main et fait des ravages. Un quotidien où les réalités s’entrecroisent, se percutent et s’égarent. Un roman qui rappelle, surtout, que le crack n’est pas un souci de sécurité publique, mais bien de santé publique.

BASTIEN STISI est journaliste chez Radio Nova, enseignant, auteur. Bénévole aux Restos du Cœur, il racontait son expérience dans un roman du réel, Le ventre creux, paru en 2022 chez Alisio et adapté en poche chez Pocket.